logo


Messesministriesworshipstaffeventsfind us

Lundi

21 juillet

 

Saint Laurent de Brindisis

Le Royaume ?
Le Royaume des cieux : l’expression comporte sa part de mystère. Jésus cherche à nous ouvrir à ce temps de Dieu qui est « comme un trésor dans un champ ». Nous savons qu’il est là, mais il est encore à chercher, car il est caché ! En réduisant ces histoires à de la logique, il n’en resterait pas grand chose. Le Royaume est-il le trésor ou le marchand ? La perle ou celui qui cherche ? Les poissons ou le filet ? Peu importe, il faut me familiariser à l’enseignement de Jésus : il parle en paraboles. Alors, je les lis et les savoure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

Notre semainier paroissiale:

 

http://www.ndweb.org/versdimanche/

www.semainierparoissialenligne.com

 

 

 

Mardi

22 juillet

 

Sainte Marie Madeleine

La joie du Royaume
Le Royaume se reconnaît à la joie profonde qui nous habite quand nous le découvrons. La joie de celui qui trouve le trésor, celle du négociant en perles fines face à une merveille, celle de Marie-Madeleine, que nous fêtons aujourd’hui et qui rencontre Jésus au matin de Pâques : ces différentes joies saisissent tout l’être en profondeur, se distinguant d’une exultation éphémère et vite oubliée. L’histoire de Marie-Madeleine, d’abord désireuse de retenir à elle son Maître, nous enseigne que la joie profonde ne peut se laisser approprier. Et moi : à quelle expérience personnelle cette joie du Royaume me renvoie-t-elle ?

14 h 30

 

 

 

 

 

 

pas de messe

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi

23 juillet

 

Sainte Brigitte de Suède

Prêt à tout risquer ?
Il y a un effet du Royaume qui semble radical : les hommes des deux premières paraboles sont prêts à tout quitter, à tout vendre, à tout risquer. Ils abandonnent leur réflexe de bon gestionnaire pour être des entrepreneurs plus radicaux. À quoi est-ce que je tiens au point de tout risquer ? Suis-je prêt à tout miser sur le Royaume des cieux ?

8h30

 

 

 

Pas de messe

 

 

 

 

Jeudi

24 juillet

 

Saint Charbel Makhlouf

 

Des rusés ?
Dans la première parabole, quelque chose peut nous surprendre : l’homme cache à nouveau le trésor qu’il a trouvé pour aller acheter le champ. Cela pourrait nous faire penser à la malhonnêteté d’une entreprise achetant un terrain agricole… pour se mettre à forer. L’exercice s’annonce délicat : de quelle ruse puis-je user en vue du Royaume ? Mais une chose est sûre : si nous perdons la vue du Royaume, cela n’a plus de sens.

8h 30

 

Pas de messe

 

 

 

 

 

Vendredi

25 juillet

 

Saint Jacques

Pour des pêcheurs
Jésus parle à ses disciples en employant des images familières pour eux. Jacques que nous fêtons aujourd’hui fait partie du groupe des pêcheurs. Jésus part avec eux de cette image familière du tri de la pêche, mais il va bien plus loin, jusqu’aux difficultés : celle de Jacques qui affrontera le martyr annoncé dans l’évangile du jour (Mt 20,20-28) ou celle des méchants… Sommes-nous prêts à entendre ces annonces non comme des menaces envers les pécheurs mais au contraire comme des invitations à discerner aujourd’hui sans craindre les difficultés pour chercher le Royaume ?

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

 


Samedi

26 juillet

 

Sainte Anne


Avec Anne et Joachim
Cette semaine, avec l’Église, nous fêtons encore des familiers de Jésus : ses grands-parents Anne et Joachim. Ils sont un symbole des justes qui attendaient la consolation d’Israël et Jésus vient introduire la nouveauté. Mais, le temps du changement n’est pas fini, nous sommes encore comme le maître qui doit tirer de son trésor du neuf et de l’ancien. Qu’oserons-nous inventer pour être fidèle à la tradition, pour avancer vers le Royaume des cieux ?
16h30

 

Émile Villndré

 

 

 

17è Dimanche du Temps ordinaire - A

27 juillet 2014

 

 

 

 

Notre relation à Dieu, quel trésor !

Bousculer et prendre soin
Jésus ne nous ménage pas dans cet Évangile, allant jusqu’à évoquer les affres de la fournaise. Difficile de répondre « Oui », comme le font les disciples, lorsqu’il nous demande si nous avons compris. Mais l’aspect menaçant du passage ne doit pas nous faire oublier ce
que dévoilent les paraboles : la joie du Royaume, l’invitation à le faire advenir, en usant de nos qualités, jusqu’à la ruse ! N’ayons pas peur, dans nos familles et
nos communautés, de nous laisser interroger par les autres et de les questionner. Ensemble, à la manière de Jésus, tour à tour bousculant et doux, invitons-nous mutuellement à la recherche du Royaume. Soutenons- vers nous pour discerner ce qui relève d’un éloignement du Royaume ou de sa réalisation.

10h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éliane et François Bouthillier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Home Site Map Contact Us