logo


Messesministriesworshipstaffeventsfind us

Lundi

25 août

 

Saint Louis de France

L’homme Pierre
Pierre vient de faire à Jésus une déclaration qui le dépasse complètement : « Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant ». Lui, fils de Jonas, ne peut pas avoir de lui-même réalisé ce qu’il dit, et Jésus lui dit qu’il est heureux d’avoir reçu du Père une telle révélation. La suite du récit nous montrera d’ailleurs qu’il n’a pas vraiment compris ce que cela suppose. Comme Pierre, nous nous enflammons parfois pour suivre Jésus, mais
la moindre difficulté nous remet face à nos limites humaines. Seigneur ressuscité, mets en moi la force qui me rend capable de marcher à ta suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

Notre semainier paroissiale:

 

http://www.ndweb.org/versdimanche/

www.semainierparoissialenligne.com

 

 

 

Mardi

26 août

 

Saint Césaire d'Arles

Jésus le Messie
Face à l’homme Pierre, il y a Jésus le Christ, le Messie, qui porte en lui la nature de Dieu, celui qui est venu pour entraîner l’humanité dans l’amour, quoi qu’il lui en coûte. C’est « à partir de ce moment », dit le passage biblique, le moment où Pierre a entrevu quelque chose du mystère de Dieu, que Jésus va pouvoir révéler à ses disciples qui il est vraiment. Quel écart entre Pierre et Jésus, quel écart entre chacun de nous et le Fils de Dieu ! Sans l’Esprit Saint, nous ne pouvons pas approcher ce mystère. Esprit du Christ ressuscité, ouvre mon coeur à ton projet d’amour pour
l’homme.

14 h 30

 

 

 

 

 

 

pas de messe

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi

27 août

 

Sainte Monique

Faire obstacle
Pierre, que Jésus a qualifié d’heureux, se fait aussitôt après traiter de Satan ! N’est-ce pas un peu rude pour Pierre de la part de Jésus ? Sans doute, mais le Christ, le Messie de Dieu, a perçu dans ses paroles la présence de celui qui fait obstacle au projet d’amour de Dieu et veut se mettre en travers de sa mission. Je peux me demander s’il m’arrive à moi aussi de faire obstacle à l’amour, en moi et autour de moi, et de quelle manière. Esprit du Christ ressuscité, ouvre mon intelligence et mon coeur pour ce discernement.

8h30

 

 

 

Pas de messe

 

 

 

 

Jeudi

28 août

 

Saint Augustin

 

Prendre sa croix
Prendre sa croix… Voilà une parole, et surtout une réalité, qui nous fait peur ! Mais qu’est-ce donc que prendre sa croix au quotidien, sinon aller tout simplement au bout de l’amour comme Jésus l’a fait lui-même ? Je peux regarder ma journée dans cette lumière, et voir les visages des personnes que je suis appelé à rencontrer. Je nomme ces personnes et je les
prends dans mon désir d’aimer. Christ crucifié et ressuscité, apprends-moi à aimer comme tu as aimé toi-même, jusqu’au bout.

8h 30

 

Pas de messe

 

 

 

 

 

Vendredi

29 août

 

Martyre de St Jean-Baptiste

Avec Jean Baptiste
L’Église célèbre aujourd’hui le martyre de saint Jean Baptiste, l’ami de l’Époux. Je peux relire tel ou tel texte de l’évangile qui le met en scène, et plus particulièrement le Benedictus, la prière de son père Zacharie au moment de sa naissance (Lc 1, 67-79) ou le récit de sa mort (Mc 6, 17-29). Je laisse résonner les mots qui me touchent et je demande la grâce d’entrer comme Jean Baptiste, et avec lui, dans l’intimité de Jésus. Seigneur ressuscité, fais de moi un prophète pour préparer ta route, à l’image de Jean le Baptiste.

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

 


Samedi

30 août

 

 

Saint Fiacre

Question de vie
Perdre sa vie, sauver sa vie, payer de sa vie… A lire ces phrases on sent bien que suivre Jésus n’est pas un chemin facile et qu’il y a un combat à la clé. Oui, il y a des choses à perdre, mais c’est pour en gagner d’autres en échange, infiniment plus riches. Cet évangile nous ouvre une voie étroite, celle du combat pour la vie en choisissant de marcher derrière Jésus, sur ses traces. Alors foin de nos peurs et de nos mines d’enterrement ! Écoutons le Christ nous redire qu’il est venu nous « donner la vie en abondance » (Jn 10, 10) et laissons-le faire dans nos vies son oeuvre de résurrection. Seigneur ressuscité, donne-moi ta vie débordante et arme-moi pour le bon combat.
16h30

 

Les âmes du purgatoire

 

 

 

22è Dimanche du Temps ordinaire - A

31 août 2014

 

 

 

 

Prendre sa croix comme lui

S’offrir nous-mêmes à l’amour
Quelle force dans les lectures de ce jour ! Outre l’évangile que nous avons médité cette semaine, écoutons d’abord Jérémie (Jr 20, 9), en proie au combat entre l’envie de suivre le Seigneur et celle de le laisser « tomber », à cause des railleries de ses frères : « Je me disais : ‘Je ne parlerai plus en son nom’, mais la parole était comme un feu dévorant dans mon coeur, je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir ». Mais c’est peut-être saint Paul qui nous livre la clé de ce combat, dans l’offrande de nousmêmes: « Je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu ». Je choisis telle ou telle parole, qui me parle davantage, et demande au Seigneur de me rendre fort dans ce combat pour l’amour.

10h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les âmes du purgatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Home Site Map Contact Us