logo


Messesministriesworshipstaffeventsfind us

Lundi

8 décembre

 

Immaculée Conception de la Vierge Marie

Marie, joie de Dieu


Les fêtes mariales, aujourd’hui l’Immaculée Conception de la l’action de Dieu, ensuite que Dieu a choisi d’avoir besoin d’elle pour faire oeuvre de salut. Comme Marie, et comme Isaïe dans la première lecture de dimanche, nous pouvons rendre grâce pour tout cela : « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu ». Je demande au Seigneur, par l’intercession de Marie, la grâce de la joie profonde, signe de sa présence concrète même dans le combat.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

Notre semainier paroissiale:

 

http://www.ndweb.org/versdimanche/

www.semainierparoissialenligne.com

 

 

 

Mardi

9 décembre

 

Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin

Jean, le perturbateur


Nous voici à Béthanie, ville qui va compter dans l’histoire de Jésus. D’un côté, il y a cet homme envoyé par Dieu dont le nom — Jean — signifie « Dieu fait grâce ». Sa mission : témoigner de la Lumière. De l’autre côté, il y a ces hommes envoyés par les pharisiens qui ne prennent pas la peine de se déplacer. Les enquêteurs semblent plus désireux de régler au plus vite leur investigation que d’écouter. Je prends le temps d’imaginer la scène et je me rends attentif aux attitudes et aux messages de Jean. Jean, qui es-tu ?

 


14 h 30

 

 

 

 

 

 

Messe pour les amiEs de

Saint Antoine

 

Jeanne Groleau 1 ann.

 

 

 

 

 

Mercredi

10 décembre

 

Sainte Eulalie

Jean, un homme de feu


Les évangiles décrivent Jean comme un homme excentrique à cause de son habillement, de la nourriture qu’il prend, de sa manière d’agir. Mais tout ceci révèle son exigence intérieure. On le sent brûlé — comme les prophètes de l’Ancien Testament — d’un feu qui ne laisse place ni à l’injustice ni au mensonge. Ses appels à la conversion sont sévères : « redressez le chemin du Seigneur ». Je demande d’entrer résolument dans le temps de l’Avent, temps privilégié de conversion.

8h30

Lucile Tétreault-Beauchamp

 

 

 

 

Jeudi

11 décembre

 

Saint Damase 1er

 

Jean, un prophète


La figure de Jean nous aide à regarder notre époque. Qui sont les prophètes d’aujourd’hui ? Qui sont ceux qui bousculent nos certitudes notamment sur les questions religieuses et sociales ? Est-ce que je les entends ? Je demande la grâce d’être délogé de mes toujours trop grandes certitudes.

8h 30

 

 

 

 

Florence Racine-Gratton

 

 

 

 

 

Vendredi

12 décembre

 

Notre-Dame de Guadaloupe

Jean, la voie vers Jésus


La tentation est grande pour tout prophète ou croyant de se prendre pour l’auteur de la parole dont il est porteur. Jean est clair : il n’est pas le Christ. Il n’est pas digne de délier la courroie de sa sandale. L’évangéliste insiste : « Jean est venu comme témoin ». Il ne fait que montrer une route. Je remercie le Seigneur pour l’humilité de cet homme qui sait rester à sa place dans la mission qui lui est confiée. Je demande cette même humilité pour moi.

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

 


Samedi

13 décembre

 

 

Sainte Lucie

Jean, le baptiste


Le baptême de conversion est la manière choisie par Jean pour préparer la venue du Messie. « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi ». Est-ce que moi aussi j’attends la venue du Messie ? Qu’est-ce que je mets en oeuvre dans ma vie pour l’accueillir ?

16h30

 

Jeannine et Cécile Lavigueur

 

 

3 Dimanche de l'Avent - B

14 décembre 2014

 

 

 

 

Accueillons sa bienveillance.

 

Responsable de la joie ?

Jean, le grand ami de Dieu


Jean le baptiste est une riche figure. Ses paroles nous renvoient aux « saintes colères » des prophètes de l’Ancien Testament et nous font en même temps entrer dans la nouveauté de Jésus. Son baptême est baptême de conversion mais il annonce déjà le baptême de Jésus qui sauve entièrement. Jean est comme un trait d’union entre les deux testaments et il nous aide à comprendre la fidélité de Dieu tout au long de l’histoire. En ce temps de l’Avent, je choisis d’entrer en amitié avec cet ami de Dieu. J’essaie de me laisser inspirer par ses paroles et par son amour pour les plus fragiles et pour ceux qui se sentent loin de Dieu. Que cette « montée » vers Noël soit l’occasion d’un plus grand amour pour les plus petits. C’est un chemin qui ne trompe pas.

10h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les paroissiens

Lucile Tétreault-Beauchamp

Pour la paroisse par l'abbé Réal Fortier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Home Site Map Contact Us