logo


Messesministriesworshipstaffeventsfind us

Lundi

18 août

 

Sainte Hélène

Que disent les hommes ?
Jésus est sorti de la Galilée. Loin des polémiques et sans être dérangé par des demandes, il prend le temps de parler avec ses disciples. Il veut leur en dire plus sur lui-même ; mais avec une douceur pédagogique, il commence par les interroger sur ce que pensent les gens. Pas plus que nous, les disciples ne sont indifférents à ceux qui les entourent et aux bruits qui courent. Alors, comme les disciples, nous pouvons réfléchir aux mots que les personnes que nous fréquentons mettent « sur » Jésus Christ : comment cela nous aide-t-il, nous dérange-t-il ? Ces mots interpellent-ils notre foi, comment la « bousculent »-ils ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

Notre semainier paroissiale:

 

http://www.ndweb.org/versdimanche/

www.semainierparoissialenligne.com

 

 

 

Mardi

19 août

 

Saint Jean-Eudes

Et vous ?
Aujourd’hui, sans chercher encore à entendre la réponse de Pierre, je peux laisser résonner les questions de Jésus : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Qu’est-ce que je lui dirais, avec mes propres mots ? La foi au Christ ne peut me laisser tranquille dans mes zone de confort, elle m’expose, m’invite à prendre la parole... Je suis invité à me mouiller ! Aujourd’hui, je prends le temps de formuler ma réponse en quelques phrases et de la présenter au Seigneur.

14 h 30

 

 

 

 

 

 

pas de messe

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi

20 août

 

Saint Bernard

Tu es le Messie
Lorsque la réponse de Pierre fuse, les autres disciples sont spectateurs. Le même Pierre, celui qui ne comprend pas la Transfiguration, qui s’enfonce dans l’eau par manque de foi et reniera trois fois le Christ lors de sa Passion, témoigne ici avec énergie de la foi la plus pure et la plus spontanée que Jésus désire pour nous. Les disciples n’ont pas forcément vu venir cette formule brève mais qui en dit tant : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Je peux m’imaginer parmi les disciples pour écouter Pierre et me demander comment ils réagissent. Et moi, qu’est-ce que je pense de la réponse de Pierre, premier à pécher mais premier à suivre le Christ ? Qu’est-ce que cela m’enseigne sur ma vie ?

8h30

 

 

 

Pas de messe

 

 

 

 

Jeudi

21 août

 

Saint Pie X

 

Heureux...
Oui, comme Pierre, nous pouvons confesser Jésus Christ grâce au Père qui nous le révèle. Mais le Père ne nous a pas envoyé un SMS… Alors je peux repenser à tous ces moyens que Dieu a employés pour me dire que Jésus est le Fils du Dieu vivant : la rencontre de témoins, le sentiment intérieur d’une joie
durable et profonde, la fréquentation des plus pauvres ont pu me le révéler, un passage biblique particulier a pu me toucher… En me souvenant avec précision de tout cela, je peux lui dire merci et lui demander sa force pour être fidèle à ce qu’il me dit.

8h 30

 

Pas de messe

 

 

 

 

 

Vendredi

22 août

 

La Vierge Marie Reine

Tu es Pierre...
« Sur cette pierre, je bâtirai mon Église » Cette phrase a souvent été utilisée pour fonder la papauté. Alors, en ce jour, nous pouvons prier pour le pape François. Pour que lui et la curie qui l’aide soient fidèles à la mission de redire qui est Jésus aux disciples afin que ceux-ci le disent au monde. Alors l’Église pourra être unie dans une diversité toujours plus grande.

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

 


Samedi

23 août

 

Sainte Rose de Lima


Église
« Sur cette pierre, je bâtirai mon Église et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle » : le Pape n’est qu’un des éléments d’un ensemble infiniment plus vaste, l’Église, une construction dont Jésus promet qu’elle résistera à la mort. Suis-je prêt moi aussi à devenir une des pierres de l’édifice pour que l’Église s’élève ? Pour que la voûte tienne, je dois tenir ma place ! Alors je peux me demander quelle est ma place dans l’Église : sur qui est-ce que je m’appuie ? Qui s’appuie sur moi ? Je peux aussi prier en me demandant quelle place je fais aux autres, en prêtant attention à ceux que Jésus a déclarés premiers dans le Royaume ?
16h30

 

Les âmes du purgatoire

 

 

 

21è Dimanche du Temps ordinaire - A

24 août 2014

 

 

 

 

Les clés lui ont été remises

Ne rien dire !
Il est étonnant d’entendre Jésus demander aux disciples de ne rien dire. Cette injonction au silence peut être pour nous une invitation à l’imiter : prendre le temps afin de respecter le rythme de chacun et attendre le moment favorable pour révéler qui il est. Aujourd’hui, nous nous retrouvons en communauté pour célébrer le Messie, le Fils du Dieu vivant. Comment notre communauté devient-elle un moyen que le Père déploie pour annoncer Jésus Christ ? Un moyen qui s’adapte au rythme de ceux qui ne le connaissent pas encore mais ont soif de le découvrir. En se sachant débarrassée d’une « obligation de résultat », que notre communauté sache être le juste instrument pour annoncer le Fils bien-aimé du Père.

10h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les âmes du purgatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Home Site Map Contact Us