logo


Messesministriesworshipstaffeventsfind us

Lundi

2 mars

 

Bienheureux Charles le Bon

Homme religieux

 

« Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem » et se rendit au Temple. Ce lieu lui était familier. C'est là qu'il fut présenté après sa naissance, là qu'il vécut à douze ans sa première expérience d'autonomie vis-à-vis de ses parents. Jésus a donc été éduqué dans le respect des traditions et des rites qui aident à signifier la présence de Dieu aux divers moments de la vie. C'était un homme« religieux ». Quels rites communautaires ou personnels construisent ma relation au Seigneur et aux autres ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

Notre semainier paroissiale:

 

http://www.ndweb.org/versdimanche/

www.semainierparoissialenligne.com

 

 

 

Mardi

3 mars

 

Sainte Camilla

Homme rebelle

 

Jésus apparaît souvent comme un « gentil », accueillant et ouvert même face à ses adversaires. Pourtant au Temple, « il fit un fouet avec des cordes, et chassa tous les vendeurs. Il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs ». Tel un prophète de l'Ancien Testament, Jésus dénonça avec forcele détournement d'un lieu sacré (le Temple) et d'un rite (le sacrifice) pour des intérêts d'argent. L'Église est parfois tombée dans ces mêmes travers. Je prie aujourd'hui pour la conversion de l'Église et pour la mienne.

 

14 h 30

 

 

 

 

 

 

Messe pour les amiEs de

Saint Antoine

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi

4 mars

 

Saint Casimir

Fils engagé

 

Les gestes de Jésus n'étaient pas un caprice. Ils s'expliquent par son identité filiale: - cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Cela rappelle ce qu'il disait à ses parents quand il avait douze ans: « ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? ». Ce lieu était sa maison. Je demande la grâce de Jésus d'entrer dans ce mystère d'amour entre lui et son Père et de pouvoir en vivre durant ce jour.

8h30

 

 

M. Mme. Roland Cornellier

 

 

 

 

 

Jeudi

5 mars

 

Saint Théophile

Homme mystérieux


Après un geste aussi excessif, il est demandé à Jésus de s'expliquer. Sa réponse est mystérieuse: « détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Jésus surprend souvent ses interlocuteurs par ses réponses. Et même si avec les disciples, nous comprenons de quoi il parle, pas facile de comprendre la portée réelle de ses paroles. Je demande à l'Esprit d'éclairer mon coeur et mon intelligence dans ma fréquentation des l'Écritures.

8h30

 

 

 

 

M. Mme. Roland Cornellier

 

 

 

 

 

Vendredi

6 mars

 

Sainte Colette

Homme de foi


Les paroles de Jésus invitent à la foi. Et on sent que lui-même agissait et parlait en homme de foi: il avait une telle confiance en son Père qu'il savait qu'il le réveillerait d'entre les morts. Certains jours, croire en la résurrection ou que Dieu peut agir dans ma vie est difficile. Que le Seigneur augmente ma foi.

 

 

 

 

 

Pas de messe

 

 

 


Samedi

7 mars

 

Saintes Perpétue et Félicité


Expert en humanité

 

Jésus ne laissait pas indifférent et « beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu'il accomplissait ». Mais Jésus ne se laissa pas prendre par le succès facile. Nombreux furent ceux qui ne suivirent pas son messge. Et il n'en était pas étonné car « il connaissait ce qu'il y a dans l'homme ». Je demande la grâce d'être plus fiable et solide dans mon choix du Christ.


16h30

 

 

 

Simone Dagenais

 

 

Troisième Dimanche de Carême - B

8 mars 2015

 

 

 

 

 

 

Bienveillants comme lui

 

La loi qui redonne vie

Homme au coeur de feu

 

Jésus n'est pas un gourou qui cherche à plaire à tous. La preuve ? Son geste au Temple. Il attaque un point névralgique dans toute société et dans toute religion: l'argent. Il va le payer de sa vie. Cette page d'Évangile est l'occasion pour nous d'être attentifs aux dérives possibles dans nos propres communautés. On peut penser au Pape François qui a choisi dès les débuts de sa mission de s'attaquer à cette question. Comment le soutenons-nous ? Comment osons-nous aborder entre entre nous ces questions sans les diaboliser ni être dans le déni ? Dans l'Eucharistie de ce jour, demandons au Père deux grâces: pouvoir être habité comme Jésus par l'amour pour ce qui dit Sa présence, et gagner en liberté par rapport à l'argent, bien nécessaire.

 

10h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intentions des paroissiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Home Site Map Contact Us